Rapports des Grandes consultations jeunesse

GCJ 2021 : Ce qui nous préoccupe

Avec la pandémie de COVID-19, la Grande consultation jeunesse 2021 a été adaptée afin de pouvoir tenir l’événement malgré les restrictions sanitaires. Les jeunes ont pu s’exprimer via une plateforme virtuelle, des consultations en organisme et des ateliers en ligne. Au fil des différentes étapes, les jeunes ont partagé plusieurs témoignages, idées et recommandations sur des enjeux qui les préoccupent comme la santé, l’identité, l’éducation, l’environnement, la technologie et les loisirs ainsi que l’autonomie. Ce rapport est un compte-rendu de ce qui a été recueilli au cours de la démarche.

GCJ 2019 : Allume ! Ce qui nous préoccupe.

Pour la première fois cette année, la Grande consultation jeunesse a été pensée, créée et organisée par un comité organisateur formés de jeunes. Portant sur les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui, ce qui les dérange, ce qui les inquiète, ce qui vient les chercher et orientée vers la recherche collective de solutions, l’événement a permis aux jeunes de s’exprimer sur ce qu’ils pensent qu’on devrait faire collectivement pour régler ces situations. Ce sur quoi il faut qu’on allume! Finalement, lors de la soirée Micro-Ouvert, la GCJ a aussi été l’occasion pour que les jeunes expriment ce qui les allument eux, ce qui les anime, les passionne.

GCJ 2018 : #JeSuis… Au-delà des étiquettes

Les échanges de la consultation portaient sur ce qui participe et nuit à la construction identitaire des jeunes, particulièrement dans les contextes scolaires, familiaux, professionnels et sociétaux. Les discussions animées ont permis d’entendre les points de vue de jeunes qui ont rarement l’occasion de s’exprimer dans les sphères publiques. De nombreuses recommandations touchant les milieux politiques, scolaires, de la santé et même médiatiques sont également présentées dans ce rapport. On y souligne plus particulièrement l’importance de faire de la sensibilisation et de l’éducation populaire et aussi, d’écouter et de considérer la parole des jeunes.

GCJ 2017 : Exclusion sociale

Les 28 et 29 novembre 2017, les 137 jeunes participant·e·s provenant de neuf régions du Québec ont été invité·e·s à réfléchir et échanger sur le phénomène de l’exclusion sociale dans toutes ses possibles déclinaisons. L’actualité témoigne, jour après jour, des nombreuses déchirures qui altèrent notre tissu social : montée de groupes extrémistes de diverses allégeances, débats sur la diversité linguistique et religieuse, écart toujours grandissant entre les plus riches et les plus pauvres… Dans un tel contexte, il nous semblait tout à fait pertinent de questionner les jeunes sur leurs perceptions de ce qu’est l’exclusion sociale, sur ses causes et sur les solutions à envisager pour l’enrayer.

GCJ 2016 : La réussite éducative, ça me concerne !

Devant le caractère peu accessible des consultations publiques sur la réussite éducative mises en place par le ministère de l’Éducation, surtout pour les adolescents, les jeunes marginalisés, en difficulté ou à parcours de vie différencié, la Coalition Interjeunes a décidé d’organiser, les 22 et 23 novembre 2016, une consultation jeunesse: La réussite éducative, ça me concerne ! Cette consultation avait pour principal objectif de donner la voix aux jeunes sur le sujet de la réussite éducative. Experts de leur situation, ces jeunes ont exprimé le désir et le besoin d’être entendus et pris en compte dans un cadre qui leur ressemble. Plutôt que de « subir » l’école, ils souhaitent en être partie prenante, y jouer un rôle (central) et une voix, afin que l’école soit à leurs images et adaptée à leurs besoins.

GCJ 2015 : Écho de la voix des jeunes

Afin de concevoir une Politique jeunesse à l’image de leur réalité et de celle de tous les jeunes du Québec, plus de 60 jeunes, vivant des réalités très distinctes, ont échangé et discuté sur des thèmes qui les touchent. Les jeunes participants des cinq regroupements membres de la Coalition Interjeunes se sont exprimés tout au long de la journée sur les quatre axes du document de la consultation gouvernementale « Ensemble pour les générations futures » : les saines habitudes de vie, un milieu favorable à la persévérance et la réussite scolaires, des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir et une citoyenneté active et plurielle. Au travers de leurs échanges, ils ont aussi suggéré différentes pistes de solutions au gouvernement.